np deforestation La culture de l'huile de palme est l'une des causes principales de la déforestation dans le monde.
savoir ingredients "Matiéres grasses végétales" & "huiles végétales" : deux ingrédients souvent synonyme de présence d'huile de palme.

chips saveur wasabi Ce produit ne contient pas d'huile de palme

Chips légères Nature Ce produit ne contient pas d'huile de palme

Rayon : chips, aperitif

Deep blue sea salt Ce produit ne contient pas d'huile de palme

Rayon : chips, aperitif

Pom'lisse Chips Craqu'antes Ce produit ne contient pas d'huile de palme

Fruit-tella sans sucres Expresso Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Rayon : bonbons

D'où vient l'huile de palme ?

On obtient cette substance en pressant la chair des fruits du palmier à huile, une espèce oléagineuse tropicale. Ces fruits poussent en régime, à l'instar des bananes. L'amande de ces fruits (le cœur) est lui utilisé pour produire ce que l'on nomme l'huile de palmiste.

Palmeraie

Chair et amande du fruit du palmier à huile

Son histoire, en bref

Le palmier à huile est originaire d'Afrique, d'où son nom latin : Elais Guineensis – cette acéracée fut importée du continent noir en Asie du Sud-Est aux alentours de 1900. Si jusqu'en 1965 sa culture resta marginale, le développement de la filière palmifère explose suite à la demande mondiale croissante en huile bon marché. Dès lors, la Malaisie et l’Indonésie s'imposèrent comme les leaders incontestés de la production d'huile de palme dans le monde entier, approvisionnant à eux seuls plus de 80% de la demande planétaire.

Avant cette domination asiatique, le Nigéria fut le premier producteur mondial jusqu'en 1965, mais les palmeraies du pays ne fournissent plus que 3% de la production mondiale en 2009.

Il est intéressant de noter qu'en 1920 le leader mondial de production d'huile de palme était le Congo belge, dont les cultures de palmiers étaient la propriété des frères Lever, qui ont par la suite donné leur nom à l'une des plus grandes multinationales. On notera d'ailleurs l'importance de la palme dans la stratégie d'Unilever, la mettant en avant dans leur logo.

Un symbole de la mondialisation

Avec cette courte introduction on se rend déjà compte que cette fameuse huile, dont on parle tant actuellement, a tout pour devenir le symbole d'une mondialisation galopante, n'ayant pour seuls buts que la rentabilité et le profit à court terme. Malheureusement les dommages collatéraux sont colossaux : la plupart imputable à la déforestation.

Mais avant d'aborder ce sujet, voyons quelles industries utilisent cette huile et dans quels produits on la retrouve.

+ Lire la suite


Sources :

WWF : http://www.protegelaforet.com/sites/default/files/RAPPORT_Huile_de_palme_de_la_deforestation_a_la_necessaire_durabilite.pdf

Wikistrike : http://www.wikistrike.com/article-borneo---huile-de-palme-la-deforestation-va-se-poursuivre-112579506.html


Par pour NoPalm.org
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email