np deforestation La culture de l'huile de palme est l'une des causes principales de la déforestation dans le monde.
savoir ingredients "Matiéres grasses végétales" & "huiles végétales" : deux ingrédients souvent synonyme de présence d'huile de palme.

Secrets de Grand-Mère Potiron Carottes fondantes et pincée de romarin Knorr Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Gaufrettes fourrées et enrobées de chocolat Dia Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Party Mix Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Rayon : bonbons

Choisir des produits sans huile de palme

Boycotter les produits contenant de l'huile de palme est une bonne solution pour contraindre les industriels à moins en utiliser. Nous, citoyens & consommateurs, avons le pouvoir de changer les choses. Alors, allons-y !

Détectez l'huile de palme qu'on vous cache

Le premier réflexe à avoir est de regarder la liste des ingrédients lors de vos achats : si vous apercevez "huile végétale" ou bien "matières grasses végétales", fuyez ! Non, plus sérieusement, cela est très probablement révélateur de présence d'huile de palme.

NoPalm.org vous permet d'identifier les produits qui contiennent (ou pas) de l'huile de palme. Pour cela, il vous suffit de rechercher un produit, une marque ou un type de produit dans le formulaire de recherche situé dans la barre grise, en haut de page. Un logo de couleur sert à savoir d'un coup d'oeil si tel produit contient cette fameuse graisse tropicale :

Pour chaque item, une liste des produits du même rayon ne contenant pas d'huile de palme vous sera proposée : vous verrez qu'il existe toujours une alternative.

Agissez directement en magasin en faisant de bons choix

Vous pouvez utiliser NoPalm.org à la maison ou bien pendant vos courses sur votre smartphone, en tapant le nom d'un produit pour vérifier sa composition. Le site est adapté pour être lu sur tout support : écran PC, tablette, smartphone.

Scannez les produits avec votre smartphone

NoPalm utilise la base de données collaborative d'OpenFoodFacts : ce site vous permet de scanner vos produits et de connaître leur composition grâce à son application mobile.

L'appli de Shopwise permet aussi d'avoir accès à ce type d'information.

Agissez selon votre bon vouloir, en toute indépendance

NoPalm n'a pas pour vocation de culpabiliser le consommateur. Son but est seulement de vous donner les clés pour bien comprendre le danger que représente notre consommation excessive d'huile de palme. A chacun ensuite d'agir en fonction de ses propres idées, convictions et envies.

Ce combat à plusieurs buts :

Car consommer moins d'huile de palme c'est :

  1. Stopper / ralentir la déforestation massive dans les pays producteurs
  2. Mieux contrôler la quantité d'acide gras dans notre alimentation
  3. Diminuer l'impact négatif sur le réchauffement climatique

Attention

NoPalm.org se borne à vous indiquer la présence ou non d'huile de palme dans un produit. Cela ne signifie pas que le produit soit bon ou mauvais pour votre alimentation ou pour la planète. Prenez consicence que même des produits bios contiennent parfois de la palme et qu'à l'inverse, des produits palmés, consommés avec modération, peuvent être excellents pour la santé. 

Continuez de vous informer

La lecture du blog vivresanshuiledepalme est une source d'information inépuisable sur le sujet. Adrien y relate son aventure : passer 1 an sans consommer d'huile de palme, un vrai challenge. Sur son blog, il explique comment y parvenir et quels sont les pièges à éviter.

Si vous désirez connaître toute les caractéristiques alimentaires d'un produit, il est conseillé de se rendre sur OpenFoodFacts puisqu'outre la détection de la présence d'huile de palme, vous aurez accès à de nombreuses informations nutritionnelles. Vous pouvez également devenir contributeur.


Par pour NoPalm.org
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email