np deforestation La culture de l'huile de palme est l'une des causes principales de la déforestation dans le monde.
savoir ingredients "Matiéres grasses végétales" & "huiles végétales" : deux ingrédients souvent synonyme de présence d'huile de palme.

Tuiles Fromage Ce produit contient peut être de l'huile de palme

La tartiflette Ce produit contient de l'huile de palme

Secrets de Grand-Mère Potiron Carottes fondantes et pincée de romarin Knorr Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Gaufrettes fourrées et enrobées de chocolat Dia Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Party Mix Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Rayon : bonbons

Sous quels ingrédients se cache l'huile de palme ?

Si à première vue, le consommateur français a l'impression que peu de produits contiennent de l'huile de palme, c'est que la mention « huile de palme » apparaît rarement dans la liste des ingrédients. Et pourtant, beaucoup en contiennent !

Vous devez savoir que « Huile végétale » ou « matière grasse végétale » cachent bien souvent de l'huile de palme. Les industriels n'ayant pas l'obligation de mentionner quelles huiles végétales ils utilisent, la plupart ne se cassent pas la tête à détailler les huiles qui composent leurs produits.

« Huile végétale » / « Matière grasse végétale » : même combat !

Les industriels n'utilisant pas d'huile de palme le font bien souvent savoir, car c'est une caractéristique positive pour un produit, en terme d'image de marque et donc de chiffre d'affaire.

De là à penser que les produits comportant la mention « matière grasse végétale » ou « huile végétale » ne sont qu'un subterfuge de l'industriel pour cacher la présence d'huile de palme, il n'y a qu'un pas.

Voici une liste des ingrédients qui signifient à 100% que de la plame est utilisée :

Sur ce site, les aliments qui contiennent, dans la liste de leurs ingrédients, l'un de ceux-ci sont identifiables pour une goutte rouge.

De nombreux autres ingrédients peuvent cacher la présence d'huile de palme. En voici la liste ci-dessous :

Sur ce site, les aliments qui contiennent, dans la liste de leurs ingrédients, l'un de ceux-ci, sont identifiables pour une goutte orange. Cela signifie seulement que ces aliments peuvent contenir de la palme, sans certitude aucune, mais avec une forte suspiçion.

 

 

La France devrait s'insprirer de l'étiquetage canadien, bien plus transparent !

Le but de NoPalm.org n'est pas, malgré son tritre "choc" d'inciter les gens à ne plus consommer du tout cet oléagineux mais de cesser d'en surconsommer. Encore faut-il savoir qu'on en consomme !

C'est pour cette raison que nous militons pour qu'il soit obligatoire pour les industriels d'afficher le nom exact des huiles utilisées dans la liste des ingrédients. Le Canada l'a fait, pourquoi nous ne le ferions-nous pas ?

Ensuite chacun fera ce qu'il voudra, selon son libre arbitre. Nous demandons donc, en tant que citoyens, d'être informés de la composition exacte des produits vendus en grande surface, y compris la mention précsie du nom de l'huile utilisée.

Les mentions "matières grasses végétales" et "huile végétale" sont trop floues et doivent être interdites.

Sans être un spécialiste de l'étiquette, la mise en place d'une telle mesure ne parait être difficile.


Par pour NoPalm.org
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email