np deforestation La culture de l'huile de palme est l'une des causes principales de la déforestation dans le monde.
savoir ingredients "Matiéres grasses végétales" & "huiles végétales" : deux ingrédients souvent synonyme de présence d'huile de palme.

Secrets de Grand-Mère Potiron Carottes fondantes et pincée de romarin Knorr Ce produit contient peut être de l'huile de palme

La tartiflette Ce produit contient de l'huile de palme

Tuiles Fromage Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Secrets de Grand-Mère Potiron Carottes fondantes et pincée de romarin (Lot de 2) Knorr Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Sablés aux pommes Ce produit contient peut être de l'huile de palme

L'impact de la culture du palmier à huile sur le réchauffement climatique

La plantation de palmiers à huile suit dans plus de la moitié des cas une déforestation fraîche. On peut donc clairement se demander s'il y aurait eu déforestation sans projet de plantation.

La mono-culture massive de palmier à huile liée à déforestation sont clairement une cause du réchauffement climatique, faisant d'ailleurs de l'Indonésie le 3ème pays émetteurs de CO2 au monde !

Terrain déforesté du Kalimantan (Bornéo)

La forêt tropicale : un puits de carbone

On le sait, la milieu forestier tropicale absorbe du CO2 et recrache de l'oxygène selon le principe de la photosynthèse. La biomasse étant bien plus importante dans une forêt tropicale qu'ailleurs, ce sont ces forêts qui permettent principalement de réguler la quantité de CO2 dans l'atmosphère terrestre.

C'est une des raisons pour lesquelles la responsabilité dans le fait de détruire de la forêt en zone tropicale est plus importante que dans n'importe quelle autre endroit du globe. Donc quand on dit : « on l'a bien fait chez nous, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de le faire chez eux? » - cet argument est certes recevable mais les conséquences ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'hier. Et qui plus est nous connaissons aujourd'hui les conséquences de tels actes, ce qui n'étaient pas le cas jadis.Voir le débat à ce sujet.

Feu de forêt - Kalimantan (Indonésie)

Outre le fait que moins de forêt = moins d’absorption du carbone, la destruction de tourbière est un facteur important de production de carbone, car elles stockent beaucoup de ce gaz. Mais rien n'est fait, en Indonésie, pour ne pas les détruire.

Comme on peut le lire sur le mongabay.com : « La recherche, fondée sur des fichiers de surveillance et des données satellites, a montré que 20 % de la totalité de l’huile de palme Malaisienne est produite sur des tourbières défrichées. A Sarawak, le taux est de 44 %. »

S'orienter vers une production locale ?

Même sans penser aux problèmes engendrés par la déforestation : trouve-t-on normal de faire venir en France de l'huile de palme alors que l'on pourrait la remplacer par des huiles issues de plantes cultivées dans l'hexagone ? Pense-t-on au coût carbone du transport de cette denrée provenant de l'autre bout du monde ?

Encore une fois, on entre ici dans un débat bien plus large que le thème de ce site, néanmoins la résolution de ce problème économique - car c'est bien le bas prix de la palme qui en fait une redoutable concurrente – pourrait aider à résoudre bien des problèmes de notre temps. Débattons de la mondialisation...


Par pour NoPalm.org
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email