np deforestation La culture de l'huile de palme est l'une des causes principales de la déforestation dans le monde.
savoir ingredients "Matiéres grasses végétales" & "huiles végétales" : deux ingrédients souvent synonyme de présence d'huile de palme.

Secrets de Grand-Mère Potiron Carottes fondantes et pincée de romarin Knorr Ce produit contient peut être de l'huile de palme

La tartiflette Ce produit contient de l'huile de palme

Tuiles Fromage Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Secrets de Grand-Mère Potiron Carottes fondantes et pincée de romarin (Lot de 2) Knorr Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Sablés aux pommes Ce produit contient peut être de l'huile de palme

Quels usages en fait-on ?

1/3 des produits que nous consommons en contiennent

Cette affirmation émanant du WWF peut choquer et pourtant, c'est bien la vérité ! NoPalm.org est d'ailleurs là pour vous en apporter la preuve.

L'huile de palme ou de palmiste est utilisée de façon suivante :

La majeure partie de la production part donc en direction de l’agroalimentaire : on retrouve principalement cet ingrédient dans les produits cuisinés de nos supermarchés. Ainsi de nombreux gâteaux apéritifs, biscuits sucrés, céréales pour petit déjeuner, plats préparés (surgelés ou non) en contiennent.

L'huile de palme brute est d'une couleur rougeâtre.

Le secteur des cosmétiques utilise aussi en masse cet ingrédient pour produire nos produits de beauté et d'hygiène. L'oléochimie comprend aussi la fabrication de peintures, lubrifiants et laques, jadis issus du pétrole, que l'on peut aujourd'hui produire à partir de dérivés de l'huile de palme.

Enfin, les agrocarburants représentent une part minime dans la distribution de l'huile des palmeraies, seul 1% est utilisé à ces fins.

Avant de revenir sur sa présence, souvent cachée, dans nos produits de tous les jours, voyons pourquoi la palme est autant prisée de la part des industriels.

Après avoir bouilli plusieurs minutes, elle devient blanche, d'une texture comparable au beurre.

L'huile la moins chère du marché

Si l'huile de palme est devenue l'huile la plus consommée au monde, devant les huiles de soja, colza et tournesol, c'est grâce à son prix : effectivement la palme est l'huile la moins chère du monde.

La raison de ce prix bas : le palmier à huile possède le meilleur rendement à l'hectare par rapport aux autres oléagineux (les plantes dont on peut tirer de l'huile).

Pourquoi : le premier élément de réponse est tout simplement le fait que le palmier à huile pousse en région équatoriale, et que les plantes de ces régions poussent plus vite qu'ailleurs.

Ajoutez à cela le faible coût de la main d’œuvre de Bornéo (l'île accueillant l'Indonésie et la Malaisie) et le fait que les tourteaux ( les résidus solides obtenus après extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux ) sont eux aussi vendus.

Il manque malheureusement d'étude complète sur le sujet. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article intitulé Rendement et huile de palme.

En dehors de son prix, la caractéristique de cette huile est de conférer aux aliments du moelleux et facilite leur conservation.

Partout mais souvent bien cachée

C'est le gros problème pour les consommateurs que nous sommes : il est difficile de savoir si un produit contient de l'huile de palme ou pas. Voyons donc, dans l'article suivant, les astuces des industriels pour nous cacher l'utilisation de cette huile végétale.

+ Lire la suite


Par pour NoPalm.org
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email