Débattre
Vous l'avez compris, les problèmes liées à la culture du palmier à huile est inextricablement lié à la mondialisation. Boycotter l'huile de palme en tant que consommateur ne peut être qu'une réponse temporaire à ce problème. Il nous faut maintenant trouver des remèdes et débattre des avantages et inconvénientsde chacun d'entre eux.
S'il n'existe pas de formule pour résoudre le casse-tête de la mondialisation d'un coup de baguette magique, je pense que chacun à une idée sur le sujet.
Personnellement, j'estime que la seule solution viable pour le monde de demain et de passer au stade de la relocalisation de l'économie. Ce sera de toute façon un stade auquel on accédera dans quelques décennies, mais à quel prix (guerres, catastrophes écologiques, etc.) ? Le mieux serait donc d'inciter à la relocalisation, sans pour autant activer le levier du protectionnisme qui amène lui aussi son lot de risque de conflits. J'ai quelques idées pour cela, et vous ?
Si la consultation de NoPalm.org vous a donné envie d'en parler à vos amis, de débattre, alors j'aurai atteint mon but.
Voici quelques questions qui méritent réflexion :
- Les occidentaux peuvent-ils avoir leur mot à dire sur la déforestation liée au développement économique des pays émergents ?
- Comment relocaliser l'économie sans utiliser l'arme du protectionnisme ?
- ...
Par Lucas Ferrari pour NoPalm.org